Différence entre les Diables et les Démons :
Les Diables ont une forme humanoïde et peuvent souvent prendre l'apparence d'un mortel. Les Démons ont des formes variées. Ils peuvent ressembler à des dragons ou des serpents, par exemple. Autre différence notable, les Démons se vouent surtout à la destruction pure et simple, alors que les Diables ont tendance à inventer des plans plus alambiqués, visant la domination du monde et autres joyeusetés. Les Démons se prêtent aussi plus difficilement au jeu des pactes.
Hiérarchie des Diables et Démons :
Diablotin :
Ils sont considérés comme les êtres démoniaques les plus faibles. Ils sont de petite taille, de forme humanoïde et possèdent des ailes. Ils servent de familiers aux Thaumaturges ou aux Nécromanciens, mais aussi aux Diables et Démons de haut rang. Ils ne peuvent passer de pactes mais leur malice leur a permis d'apprendre la magie.
Les Séides :
Les Diables et Démons de cette catégorie sont forts nombreux. Bien que le monde démoniaque soit peu connu des érudits, on suppose qu'ils forment la majorité de la masse grouillante de monstres le peuplant. Les Séides ne sont que rarement versés dans l'art magique. Mais ils sont de formidables guerriers.
Les chevaliers :
Il s'agit de soldats d'élites. Ils sont divisés en plusieurs ordres dirigeant des légions de Séides. Ces mêmes Chevaliers sont eux-même dirigés par les Paladins, qui obéissent eux-aussi à des Démons ou des Diables de plus haut rang.
Les Paladins :
Ils n'ont absolument rien à voir avec les gentils Paladins que l'on croise souvent à Emeryl. Anciens Chevaliers ayant prouvé leur bravoure (ou leur félonie, au choix), le nombre exact de Paladins est inconnu. Excellents guerriers, ils maîtrisent la magie élémentaire des ténèbres.
Les Seigneurs :
On les imagine souvent vautré dans la richesse et la luxure... Ce qui est dans la plupart des cas vrai. Ils sont puissants, fourbes et prêts à tout pour avoir un peu plus de pouvoirs encore. Toutefois, la position de Seigneur n'est pas toujours très confortable. Ils sont menacés par les Paladins qui aimeraient bien prendre leur place et pas assez puissants pour piquer celle des Archontes.
Les Archontes :
Ils sont au nombre de trois. Les Archontes sont les maîtres absolus du monde démoniaque mais ils se partagent leurs responsabilités. Oser les invoquer ne se fait pas sans conséquence.
L'Archonte a en charge l'administration, ce qui peut paraître à première vue ennuyeux. Cela lui permet en fait d'être constamment au courant de ce qui se passe dans le royaume.
L'Archonte-roi est responsable des affaires magiques et des rapports (conflictuels) avec les dieux. Il doit aussi se tenir au courant de chaque pacte en cours entre un être démoniaque et un mortel.
Le Polémarque, enfin, a en charge l'armée, c'est-à-dire les Paladins, les Chevaliers et les Séides. Si quelque chose échappe à sa vigilance, il en est tenu responsable.