Pour les Shaman Mälden, l'apparence n'est qu'une illusion. Et toute illusion peut-être modelée selon ses désirs. Les Shaman modèlent la chair, mais toujours dans le but de suivre les lois de la nature. Ils ne se transforment pas en des créatures inexistantes, ils imitent ce qui existe.
Lorsque le joueur acquiert la voie de la métamorphose, il se doit d'apprendre les rituels proposés dans l'ordre. Une fois chaque rituel appris, il peut avec l'accord du MJ créer ses propres rituels.
Métamorphose en animal : Ce rituel permet de prendre l'apparence de n'importe quel animal, pour peu qu'il soit connu du jeteur de sort (on ne peut devenir un aigle si on ignore ce qu'est un aigle). Les animaux magiques ne sont pas inclus. Le Shaman, sous cette forme, ne peut utiliser ses compétences magiques, et ses caractéristiques, hormis celle Mental, deviennent identique à celle de l'animal.
Le sort dure aussi longtemps que le Shaman souhaite rester sous cette apparence. Il suffit d'un effort de volonté pour retrouver son apparence originelle.
Métamorphose en humanoïde : Ce rituel permet au mage de prendre l'apparence d'un Helden, Mälden, Alnden, Yolden, Norden ou même d'un Ange. Ainsi que de toute autre créature humanoïde d'Emeryl (fée, démon, ect...). Il lui est aussi possible d'imiter l'apparence d'une personne existante, à condition qu'il l'ait vu assez souvent pour savoir à quoi elle ressemble. Dans le cas contraire, l'imitation serait imparfaite et le Shaman encourerait le risque d'être démasqué. Sous cette apparence, il peut toujours user de la magie. A noter qu'en devenant Norden, le Shaman ne subit pas la malédiction de cette race. Les caractéristiques du Shaman peuvent varier selon la corpulence de la forme choisie, par contre il n'obtient pas de compétences nouvelles.
Le sort dure aussi longtemps que le Shaman souhaite rester sous cette apparence. Il suffit d'un effort de volonté pour retrouver son apparence originelle.
Métamorphose en animal magique : Ce rituel permet de prendre l'apparence d'une créature magique. Sont exclus les dragons, morts vivants et fantômes. Le Shaman gagne les caractéristiques et les pouvoirs de la créature.
Le sort dure aussi longtemps que le Shaman souhaite rester sous cette apparence. Il suffit d'un effort de volonté pour retrouver son apparence originelle.