Aelinos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Chapitre 4 - L'argent

Aller en bas 
AuteurMessage
Narratrice
Maître de jeu
Narratrice


Féminin Nombre de messages : 316
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2006

Chapitre 4 - L'argent Empty
MessageSujet: Chapitre 4 - L'argent   Chapitre 4 - L'argent EmptyVen 7 Avr - 18:31

Comme l'économie et moi, ça fait deux, je reprend le système monétaire de ADD (premier du nom, vieux livre de 86 XD Ahlala, ça en rappel des souvenirs).

Taux de change :

Hormis quelques pièces exotiques, celles qu'on trouve à Emeryl sont d'abord les pièces d'or, de cuivre, d'argent et de platine.

La conversion s'effectue souvent avec l'équivalent en pièce d'or (metal précieux mais suffisamment répandu pour servir de maître étalon, contrairement à la platine), excepté pour le cuivre dont la valeur de change est donné en argent. Vous suivez jusque là ?

Par commodité, on admettra qu'il n'y a pas de variation de taille et de poids entre les pièces (parce que bordel, on s'en sortirait plus après !).

10 pièces de cuivre = 1 pièce d'argent
20 pièces d'argent = 1 pièce d'or
1 pièce d'or = ... je crois que c'est évident...
1 pièce de platine = 5 pièces d'or

Un petit exemple de conversion :
Si je veux avoir la somme équivalente en pièce d'or avec des pièces de cuivre, il m'en faut 200. Puisqu'il faut 20 pièces d'argent pour 1 d'or, et 10 pièces de cuivre pour 1 d'argent. 10 x 20 = 200.
Si je veux la somme en or équivalente à 10 pièce de platine, il me faudra 50 pièces d'or. 5 x 10.

Il vous est possible de changer vos pièces dans certains établissements. Toutefois, comme nos banques à nous, il est possible qu'elles perçoivent une comission...

Payer en argent, en cuivre ou en or :

Je ne vais pas m'amuser à vous donner une liste d'articles et leur prix, mais sachez que la plupart des consommations au sein d'une auberge sont payées en pièce de cuivre, ou parfois d'argent. La nourriture, les boissons, ne valent pas trop chers... Tant qu'elles ne sont pas rares dans la région.

Les pièces d'argent peuvent servir à payer des armes, mais dès que l'on cherche à quelque chose de bonne facture, il vaut mieux prévoir des pièces d'or (sauf si vous aimez vous trimbaler avec un sac de pièces sur le dos XD). Une armure de plate peut coûter jusqu'à 400 pièces d'or, un cheval de guerre environ 300 pièces d'or. Par contre, une épée longue et son fourreau seulement 15 pièces d'or.

Quant au platine, il sert à régler les grosses transactions ("oh, mon amour, si nous achetions ce magnifique château en bord de mer ?"). Vous n'en verrez donc que peu.

Monnaie exotique :

Certaines régions utilisent des pièces de matière inhabituelle. Le platine étant très rare à Yalaheim, on le remplace volontier par l'ivoire. Certains villages cotiers d'Arcotos utilisent la nacre issu des coquillage pour recouvrir les pièces de cuivre. Le corail est aussi employé. A Edesa, le jade a une valeur aussi élevée que le platine.

Gemmes :

Il arrive parfois qu'en guise de payement, vous receviez des joyaux de toutes sortes, échangeable en monnaie sonnante et trébuchante chez un bijoutier.

Pierres fantaisies - 100 à 500 pièces d'or
Ambre (100po), Alexandrite (100po), Améthyste (100po), Aiguemarine (500po), Corail (100po), Grenat (100 à 500po), Jade (100po), Perle (100 à 500po), Peridot (500po), Spinelle (100 à 500po), Topaze jaune (500po), Tourmaline (100po).

Pierres Précieuses - 1000po ou +
Opale noire (1000po), Saphir noir (5000po), Diamant (5000po), Emeraude (1000po), Opale de feu (1000po), Jacinthe orange (5000po), Opale (1000po), Améthyste pourpre (1000po), Emeraude vert clair (5000po), Topaze jaune feu (1000po), Rubis (5000po), Saphir (1000po).

Il existe d'autres pierres encore mais je ferai au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://monogatari.blogspirit.com/
 
Chapitre 4 - L'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre 2 - En jeu
» Chapitre 1 - Création du personnage
» Chapitre 3 - Evolution du personnage
» Chapitre 1 : La Création de Nifelmaes
» Chapitre 3 : L'Ylnemaes et les âmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aelinos :: Bibliothèque :: Réglement-
Sauter vers: